Définition de Prospection

DÉFINITION – PROSPECTION


< Retourner à la catégorie Prospection

La prospection, historiquement représentée par 2 grandes techniques, se distingue aujourd’hui autour de 2 types : la prospection commerciale et la prospection marketing. Principalement basée autour de l’identification et le contact de potentiels clients, la prospection est une pratique indispensable dans les entreprises.


Historiquement, les deux techniques de prospection les plus utilisées ont été la prospection téléphonique ainsi que le marketing direct postal – par l’intermédiaire d’imprimés sans adresses par exemple. La transformation digitale des années 2000 a permis l’émergence de nouvelles pratiques dans le monde de la prospection.La prospection représente l’ensemble des actions ayant pour but d’identifier et contacter de potentiels clients – prospects – puis de les transformer en client réels.

En effet, de nouvelles techniques proches de la publicité ou du marketing direct sont apparues tel les liens commerciaux sur des mots-clés révélateurs d’intérêt qui permettent de s’adresser à des prospects chauds. Pour plus d’informations sur la chaleur des prospect, aller jeter un oeil sur la dernière partie notre article consacré au sujet : Scoring et Chaleur de Prospect

On distingue aujourd’hui deux types de prospection : la prospection marketing et la prospection commerciale. Deux prospections qu’il ne faut pas confondre, quand la prospection marketing reste à l’écart, la prospection commerciale a un contact direct avec les prospects.

Un exemple de prospection

Si une banque réalise une campagne marketing à destination de ses clients, cela ne sera pas considéré comme de la prospection. Au contraire, si cette banque est présente sur un salon étudiant, l’action marketing peut être considérée comme de la prospection.

 

< Retourner aux catégories Lire un article sur le sujet Retour à la catégorie prospection >

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO