Technique fortement utilisée en marketing B2B, le web tracking permet d’identifier les internautes grâce à leur adresse IP. Ayant des enjeux analytique et commerciaux, la qualité du tracking repose sur la qualité de la donnée utilisée. Il en existe aujourd’hui plusieurs types et différentes utilisations. En 2017, les scoring comportementaux se lient de plus en plus à ces méthodes de web tracking afin d’apporter des données de qualité aux marketeurs ainsi qu’aux sales.
Le web tracking est une technique utilisée en marketing B2B qui permet d’identifier les visiteurs d’un site internet à partir d’un élément : l’adresse IP. Le web tracking permet également de reconstituer le parcours utilisateur sur le site à des fins de web analyse autant marketing que commerciale. Des actions marketing ou une relance commerciale personnalisée pourront être mis en place par la suite.
Depuis la naissance du web, les directions marketing se demandent qui visite leur site internet. L’enjeu n’est pas unique, il est autant analytique que marketing ou commercial. Les internautes laissant des informations via les formulaires de contact ou de téléchargement sont des opportunités faciles à transformer. Malgré tout, le reste est inconnu, d’où la technique du web tracking.
A l’aide d’un code javascript placé sur le site internet à tracker, des solutions tel GetQuanty proposent un ensemble d’informations concernant les entreprises ayant visité le site. La qualité de ces solutions de web tracking reposent sur la qualité des données et leur capacité à identifier l’entreprise ayant visité le site suivi. Ajouté à cela, il est nécessaire que la solution soit bien paramétrée pour qu’elle soit performante. Il existe divers critères de segmentation pour classer les entreprises, d’où l’existence parallèle de différentes méthodologies de scoring.
Les solutions de web tracking sont assez nombreuses et permettent divers processus :
Pour qu’une campagne de web tracking soit performante, il est nécessaire d’assurer un paramétrage de la solution de qualité. En effet, ce paramétrage va déterminer la sensibilité du comportement de visite dans le processus de web tracking. Plus simplement : comment isoler les entreprises dont le parcours est très chaud de celles qui le sont moins ? De nombreux critères de segmentation existent comme les mots-clés, les pages visitées, l’intensité de la visite… Scoring comportemental, bienvenue à toi !