Google Attribution VS GetQuanty

Google Attribution vs GetQuanty : des outils pour mesurer votre ROI marketing

Depuis Mai 2017, Google a développé un nouvel outil dédié aux solutions marketing qu’elle a présenté au Google Marketing Next 2017 : Google Attribution. Mais qu’est-ce ? En résumé, Google Attribution est un service gratuit permettant de mesurer l’efficacité de chaque levier marketing actionné. L’objectif principal : ne plus s’arrêter sur une conversion et une attribution au dernier clic, Google souhaite aller plus loin et évaluer l’importance de chaque contact entre produit et acheteur.

À l’origine, Google Attribution n’est rien de plus que l’évolution d’Adometry – service racheté par Google il y a quelques années. En effet, l’outil récupère des données grâce aux autres services proposés par Google tel AdWords ou Analytics. Oubliez les tags spécifiques ou le tracking sur vos publicités, Google prend tout cela en charge. Par l’intermédiaire de cette solution, vous pourrez suivre l’ensemble des points de contacts entre internautes et actions marketing, que se soit sur votre site, sur vos publicités, ou partout ailleurs… Est alors lancée une analyse des données pour vous permettre de modifier vos campagnes, de prendre des décisions, d’optimiser vos actions et votre budget marketing !

Modèle de fonctionnement de Google Attribution - GetQuanty

Pourquoi utiliser Google Attribution ?

Vous qui suivez vos performances de près, vous connaissez sans aucun doute la notion essentielle d’attribution des conversions. Pour un cas de conversion, plusieurs canaux et/ou « devices » vont apporter une contribution pour la réalisation de celle-ci : de la première visite à l’appel d’un commercial par exemple. Or, nous savons qu’il existe différentes longueurs de processus d’achat – certains sont très courts, d’autres beaucoup plus longs – et c’est pourquoi il est difficile de mesurer avec exactitude et précision la performance de chaque contact que l’entreprise à eu avec le prospect.

Personnalisation du Marketing - GetQuanty

Prenons un exemple concret : Un internaute se rend sur un site e-commerce via une annonce AdWords. Il reviendra ensuite sur la site via une annonce sponsorisée Facebook mais finalisera son achat après maintes recherches et via un lien naturel (SEO). Avec le modèle le plus connu de tous – l’attribution au dernier clic – c’est le lien SEO qui bénéficiera de la conversion. En effet, les autres contacts qu’a eu l’internaute – via AdWords et Facebook – ne seront pas pris en compte alors que sans eux, la conversion n’aurait pas été possible. De la même manière, le lien AdWords à l’origine de la relation avec l’internaute ne sera pas récompensé dans le processus d’achat. Conséquence directe : la remise en cause des investissements AdWords car on peut penser qu’ils ne sont pas utiles dans le processus de conversion.

Cet outil donnera l’opportunité aux utilisateurs d’obtenir une analyse détaillée des données en fonction des actions marketing auxquelles ont été exposé les internautes. Ainsi, il sera plus simple de mesurer les performances et l’efficacité de chaque action, de chaque canal pour les optimiser.

Et en B2B, on utilise quoi ?

Google Attribution c’est cool et assez révolutionnaire, pouvoir optimiser simplement ses actions et ses investissements marketing de bout en bout, le paradis. Malgré tout, Google Attribution ne s’applique qu’au domaine du Business to Consumer (B2C) et non pas au Business to Business (B2B). Alors si – comme nous – vous vous adressez au B2B, vous savez que Google ne peut faire que très peu pour vous.

Notre solution vous propose la même chose – ou presque – afin d’optimiser vos investissements mais surtout d’avoir une visibilité sur l’ensemble des points de contacts entre votre solution et des potentiels clients. Grâce à notre solution d’IP Tracking, à notre raccourcisseur de lien et à diverses techniques marketing, nous vous permettons d’identifier l’intérêt des entreprises qui entrent en contact avec vous, via un emailing, vos réseaux sociaux et – bien évidemment – votre site internet. GetQuanty peut donc se positionner comme l’équivalent de Google Attribution pour le B2B.

Pour faire simple, voici une comparaison entre Google Attribution et notre solution en quelques points tout au long d’une conversion :

  • Google Analytics identifie votre audience par catégories > GetQuanty identifie les entreprises qui vous visitent
  • Google Attribution identifie les points de contacts avec un internaute > GetQuanty identifie les points de contacts avec une entreprise
  • Google Attribution vous permet d’identifier les actions marketing performantes > GetQuanty aussi
  • Google Attribution vous permet d’engager des actions ciblées sur un internaute > GetQuanty vous permet de le faire sur une entreprise pour obtenir un contact par la suite

Pour aller plus loin – et parce qu’en B2B les processus d’achats sont plus longs qu’en B2C – GetQuanty vous permet de faire davantage d’actions :

  • GetQuanty vous permet d’obtenir des contacts au sein d’une entreprise que notre solution a identifié comme une opportunité d’affaire pour vous
  • GetQuanty vous permet d’identifier tous les jours des entreprises et de leur attribuer un score de chaleur selon l’intérêt qu’elles portent pour votre solution
  • GetQuanty vous permet de vous adresser à des contacts stratégiques au sein d’entreprises qui vous intéressent réellement
  • GetQuanty vous permet d’envoyer un message personnalisé à des contacts spécifiques sur leurs centres d’intérêts sur le bon support et au bon moment

Leave a Reply

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO