7 Hot topics : création et émotion, clés pour optimiser votre marketing BtoB

Il est vrai que la majorité des entreprises utilisent des outils afin de simplifier et de mécaniser au maximum leur processus marketing. Désormais, grâce à ces outils elles sont capables d’identifier leur prospects plus rapidement. Toujours à l’aide de ses outils elles peuvent segmenter les prospects pour faire ressortir les plus chauds. L’entreprise peut alors détecter les bons signaux pour enfin leur adresser le bon message notamment grâce au marketing automation (Retrouvez notre article). Cependant, aujourd’hui ces solutions ne suffisent plus car la plupart des clients sont confrontés à des messages personnalisés. Il  faut donc se différencier autrement. En effet, comment se fait le choix lorsque le client est confronté à deux produits parfaitement identiques ? A cette étape, le choix se fait sur le discours tenu par la marque. La solution est donc de jouer sur la création, l’émotion et le levier humain.

Comment jouer sur la créativité et susciter l’émotion chez son interlocuteur ?

Tout d’abord, cela passe par l’ensemble du message : des visuels de qualité, une présentation soignée, ou encore une accroche pertinente. Mais ici encore ce n’est pas suffisant. Il faut jouer sur le contenu (Retrouvez notre article). Par exemple lorsqu’on s’adresse à un client, il est préférable de ne pas évoquer le problème mais plutôt les bénéfices apportés. Il faut offrir une vision positive au client. C’est pourquoi 46% des pubs émotionnelles font appel à la joie.

La Brand expérience : un point non négligeable dans la décision d’achat du client

La brand expérience c’est la façon dont la marque est perçue par le client. La brand expérience passe par une plateforme web ergonomique et design, des vidéos, des mailings personnalisés ou encore des événements. C’est donc tout ce que la marque va faire vivre au client. Ainsi, la personnalisation du contenu est importante dans le processus de décision du client car c’est une preuve d’attention envers lui.

Pour les entreprises certaines “expériences” sont plus faciles à contrôler que d’autres. Par exemple il est très simple de jouer sur sa propre publicité mais lorsque la publicité est réalisée par d’autres (presse), il est plus difficile de contrôler son image.

Miser sur le levier humain

Il est important de ne pas oublier le contact humain lorsque l’on s’adresse à une personne. La majorité du temps on communique via e-mail ou post avec ses clients, ce qui crée un certain éloignement avec son interlocuteur. Il faut donc rappeler au client qu’une personne physique se tient derrière ces échanges.

Raconter une histoire aux clients

Il ne faut pas oublier que le client ne s’intéresse pas réellement à votre produit mais plutôt à ce qu’il va lui apporter ou changer à son quotidien. Il faut revenir aux bases de la communication à savoir les histoires. On appelle ça le storytelling. Il faut raconter à vos clients une histoire, votre histoire, car ils y sont beaucoup plus sensibles qu’à des chiffres. Ce sont ces histoires qui vont apporter le côté émotionnel à votre discours. Si votre histoire est créative et fait appel à l’émotion, elle rapporte l’individu à un endroit, un moment, une personne… cela crée donc du lien avec l’interlocuteur. C’est de cette façon que le client choisira votre produit plutôt que celui de votre concurrent. En effet, c’est l’émotion qui provoque l’engagement de vos clients

Ainsi, en respectant ces critères vous ferez surement partie des 80% d’entreprises « créatives » qui satisfont leurs clients.

 

 

Leave a Reply