Vignette Viva Tech

VivaTech 2017: le salon qui célèbre l’innovation à Paris!

Viva Technology, co-organisé par Les Echos et le groupe Publicis, est le nid de l’innovation et des start-ups. Cette 2ème édition a eu lieu les 15, 16 et 17 juin 2017. En quelques chiffres c’est : Plus de 50 000 visiteurs de 50 pays différents et 5 000 start-up, 1000 journalistes, 1000 investisseurs. Un moment d’échanges entre passionnés, professionnels et intéressés.

Vivatech & GetQuanty

Le groupe Talan a animé cette année le Lab Big Data qui a accueilli 32 start-up sélectionnées. GetQuanty se tenait auprès d’elles afin de présenter les enjeux technologiques autour de la Data B2B. Pour l’occasion, Talan a déployé 400m2 afin de créer un réel espace d’échange convivial et disruptif. Ci-dessous, vous pouvez retrouver les noms des entreprises présentes dans le lab mais aussi la video teaser de Talan 🙂

Vignette Viva Tech et Talan innovation

 

Vivatech 2017 et l’ambiance

L’open Innovation est en marche !

Nous ne sommes pas dans un salon commercial mais réellement dans un énorme OPENSPACE rempli de startup qui grouillent de vie et qui présentent leurs innovations à qui souhaite en savoir plus. On croise de temps en temps des mascottes improbables, des drônes qui volent au dessus des stands ou des robots qui vous tendent la main… On est immergés dans un monde d’écrans et de casques de réalité virtuelle qui nous montre que la science fiction nous rattrape plus vite que prévu.

Merci aux marques et grands groupes qui jouent réellement le jeu de mettre en avant ces pépites dénichées. La marque héberge les talents de son écosystème et montre, par la même occasion, qu’elle est connecté aux innovations. Cela change des salons traditionnels.

 Vivatech, le CES français ?

“Aujourd’hui, la France est en train de devenir la nation des start-up et elle doit réussir ce pari” : Emmanuel Macron a profité de sa visite sur le salon pour réaffirmer ses ambitions et ses voeux pour la France (un “leader” mondial de l’innovation). Il a évoqué un choc fiscal en faveur de l’innovation “en baissant l’impôt sur les sociétés, en réduisant les charges patronales et salariales, en supprimant le RSI” et en créant une taxe forfaitaire de 30% sur les revenus du capital. De fortes annonces qui font échos dans ces allées en route pour son plan du numérique. Macron a également été très sollicité en Selfies 🙂
Les délimitations pas toujours très nettes sur les différents stands ont contribué à donner un sentiment d’étourdissement et de désorientation non désagréable. On ressent de l’intérieur l’extrême vigueur et énergie de ce monde des startups qui rassure sur la dynamique de notre pays ! Les géants américains sont là aussi mais ne trustent pas la vedette et présentent, eux aussi, des startup européennes ou des prototypes.

Vivatech au coeur des pitch

Mais ce qu’on retiendra en priorité c’est que Vivatech provoque énormément de contacts et d’échanges très prometteurs avec des visiteurs qui vont à la rencontre des startups avec une véritable envie palpable de collaborer. Investisseurs, directions opérationnelles de grands groupes, startups qui cherchent des partenaires et des clients, les échanges sont rapides et productifs.
Il est courant de croiser des groupes de 10 personnes qui font un véritable “tour organisé” sur le salon, préparé souvent par une agence conseil afin d’optimiser les 2h de présence de dirigeants en passant sur des stands de startups sélectionnées à l’avance. Le Hub Institute propose par ailleurs sur place des tours thématiques aux entreprises qui n’ont pas eu le temps de les préparer par eux mêmes.
Vivatech c’est aussi des PITCH ! Talan a mis en place une “Pitch Zone” et un jeu concours pour ces 32 startup, LVMH a également remis le “LVMH Innovation Award”.

Photo guillemetsPour rester agiles et accompagner durablement la performance des entreprises, l’innovation et l’intelligence collective sont nos principaux moteurs.” – Mehdi Houas, Président de Talan

En conclusion, le VivaTech 2017 a été, pour Getquanty, une excellente surprise, de belles occasions de pitcher sur le stand de Talan, de nombreuses rencontres ininterrompues (merci @arnaudmontebourg et à @Beyable, notre client récent repéré comme fleuron de l’intelligence artificielle). Une énorme envie d’y participer l’année prochaine nous anime !
En attendant, voici quelques photos pour revivre l’évènement.

 

L’évènement en images

 

Informations pratiques

RDV les 15, 16 et 17 juin, au parc des expositions de Paris :

Leave a Reply