Marketing BtoB : Contenu, Leads & Data ! – Marketing Magazine Spécial Data B2B

Le Marketing Magazine spécial B2B rédigé en collaboration avec Getplus, nous permet de prendre du recul sur l’évolution du marketing BtoB, des ses enjeux mais aussi de ses opportunités. Le digital prend une place centrale dans la communication business to business au XXIème siècle où le lead est le graal. Les services marketing BtoB utilisent de plus en plus de stratégies de content pour la lead generation ou afin de réaliser du lead nurturing.

En marketing BtoB, tout doit se coordonner : force de vente, marketing communication, opérationnel, marketing industriel, marketing stratégique, relationnel, marketing digital, études de marché, livres blancs, marketing mix, relation commerciale, e-mailing, veille… Et pour coordonner tout ça ? Des outils marketing utilisés et optimisés par les responsables marketing dans une optique de générer des leads et de fidélisation des clients pour une meilleure segmentation.

Le marketing BtoB, univers complexe par rapport au BtoC ?

2 constats clés ont été faits au milieu des stratégies marketing en Business to Business :

  • Les actions marketing tel que le contenu est un besoin vital en BtoB
  • Business to Business : Vente de solutions complexes à des organismes complexes

Or, aujourd’hui les décideurs veulent comprendre vite et bien, que se soit clair et net, précis et de qualité.

Marketing Magazine spécial B2B sur le Marketing BtoB et la DataLe BtoB, un domaine inondé par les contenus grâce aux stratégies de content marketing et notamment d’inbound marketing… Certes, mais pour de multiples raisons c’est un besoin vital : génération de leads, marketing automation, ciblage, retargeting, promotion des ventes, communication BtoB, community management… N’oublions pas le lead nurturing, l’amélioration et la valorisation de l’expérience client pour fidéliser ces prospects!

La multitude en marketing BtoB, c’est bien, mais le mieux, c’est la différenciation ! Tout le monde questionne le web lorsqu’un doute lui vient à l’esprit, et c’est pareil pour les équipes marketing, ils ont exactement la même démarche. Il est donc nécessaire de faire preuve de créativité et d’originalité pour sortir du lot et pou améliorer ses tactiques pour attirer des leads. Grâce à tout ça, le marketing va pouvoir analyser leurs comportements et en tirer des conclusions plus qu’intéressantes (Merci le marketing automation !).

À cela s’ajoutent les landing pages, les emails marketing, les outils de CRM, les call to action, le scoring comportemental et tous les autres types d’actions marketing liées à la stratégie digitale et multicanale de l’entreprise.

CDO : une des nombreuses nouvelles fonctions

• C pour Chief          • D pour Data          • O pour Officer

Pour faire plus simple ? C’est l’homme qui possède et maîtrise la Data. Et oui, c’est un fait, la maîtrise de l’information est primordiale. Des milliers de téraoctets alimentent le marketing BtoB et l’analyse de ceux-ci apporte de précieuses informations sur nos leads, nos clients…mais aussi sur nous ! Le Big Data, deux petits mots qui, associés, font de grandes choses.

Le big data, atout du marketing BtoB

En B2B, l’objectif n°1 est l’obtention et la qualification de leads : aussi appelée lead generation . Auparavant, tout prospects s’informait sur les produits ou services proposés grâce aux vendeurs, aujourd’hui la recherche d’information est confiée aux moteurs de recherche : Merci Google ! Surfer sur le net est confortable, objectif, on peut le faire partout et tout le temps, alors pourquoi attendre 15 minutes au téléphone qu’un télévendeur décroche ?

Les conséquences ?

  1. La fonction marketing devient la star des entreprises et fournit des leads qualifiés aux commerciaux.
  2. Les commerciaux évoluent et deviennent des social seller ; Facebook, Linkedin, Twitter sont devenus leurs meilleurs amis.

Le défi du marketing BtoB : savoir profiter des opportunités du marché

Au coeur de cette époque opportuniste dans le monde du marketing BtoB, certains sauront prendre le train en marche, d’autres pas… Basés sur ce constat, les membres d’Ensemble B2B ont fait preuve d’initiative en 2015 avec le Prix de l’excellence BtoB organisé par l’Adetem. Une de ses actions a permis de concevoir un marketing magazine consacré au BtoB, trait d’union entre papier et digital.

Commandez ou Téléchargez le PDF du marketing magazine B2B dès maintenant !

Leave a Reply