Innovation en Marketing B2B ? Un regard neuf sur le marché grâce au Big Data

Dans un contexte où toute entreprise qui n’innove plus est vouée a disparaître, les entreprises en B2B ont de plus en plus de mal à lutter contre l’ubérisation de leur métier. Or, les directeurs marketing ont la capacité de transformer cette menace en opportunité et créer de nouveaux métiers, de nouveaux business modèles. Comment ? En adoptant un regard neuf sur leur marché.

Aucun marché ne semble échapper aux profonds bouleversements liés à l’apparition de business modèles disruptifs. Tout le monde connait, en B2C, les réussites d’Uber ou Airbnb, mais l’ubérisation touche de plus en plus de domaines de l’économie B2B, par exemple la rénovation énergétique des bâtiments et des bureaux.

Innovation domotique intelligentes en B2B

À titre d’exemple, un rapport établi par l’association La Fabrique écologique cite le cas de Google (rachat du fabricant d’outils domotiques intelligents Nest Labs) qui est en mesure d’établir un diagnostic de performance énergétique en fonction de l’usage et d’évaluer les besoins de travaux nécessaires à une amélioration de la performance énergétique du bâtimentet (grâce aux méga données croisant ces informations avec les conditions climatiques ou le potentiel photovoltaïque du site).

Autre exemple, celui de Amazon, connu pour son site de vente en ligne et beaucoup moins pour ses Amazon Web Services, utilisés mondialement par des milliers d’entreprises (de la NASA à la startup de votre voisin).

Comment ces sociétés, désormais leader sur leur marché, ont elle réussi à transformer cette menace comme une opportunité pour justement créer de nouveaux métiers, de nouveaux business modèles B2B ?

Innover, c’est d’abord un état d’esprit. L’innovation en B2B, ce n’est pas qu’un enjeu R&D, marketing ou commercial, tout le monde peut/doit être impliqué dans l’entreprise, et aussi en dehors de votre entreprise.

amazon web services

Dans le cas d’Amazon web services, ils se sont appuyés sur la communauté des développeurs (leurs clients) pour stimuler leur créativité. Amazon n’a pas tenté de “deviner” quels types de services les développeurs attendaient, ils ont construit des briques de programmes, les ont mis à la disposition des développeurs et… s’en sont aller. Amazon a cassé son infrastructure en de multiples composants (les plus simples possibles) et autorisé les développeurs à y accéder librement, en garantissant la flexibilité.

Comment l’exemple d’Amazon peut il se traduire dans votre entreprise ?

  • Dévoiler vos idées au grand jour,
  • Etre observateur,
  • Poser des questions,
  • Partager/co-créer,
  • Etre optimiste,
  • Participer à la réussite des autres,
  • Avancer plus vite pour réussir plus rapidement ?

Innover en B2B, c’est avoir un regard neuf sur son marché

Apprendre à décrypter les attentes des clients, puis analyser les informations collectées pour identifier les tendances, telles est la tendance actuelle autour de la data. Ainsi, parmi les facilitateurs d’innovation, on retrouve le Big Data, souvent qualifié de panacée dans le domaine de la transformation digitale des entreprises. A défaut d’être un remède miracle, le Big Data est surtout un outil puissant pour créer de nouveaux usages et par conséquent, construire le business du futur.

Si les mastodontes Google et Amazon apparaissent comme les champions de l’innovation dans les classements, les entreprises B2B plus traditionnelles savent que le Big Data représente un véritable levier de croissance. En effet, selon une étude PwC, 76% des entreprises industrielles françaises estiment atteindre un niveau de digitalisation avancé d’ici 2020, contre 38% aujourd’hui où le data analytics jouera un rôle prépondérant. Criteo utilise les outils de Big Data analytics pour répondre en temps réel à des requêtes portant sur des milliards de lignes afin de générer des publicités personnalisées sur internet.

Business France a choisi Getquanty

Autre exemple chez Business France, qui a remporté le prix de l’excellence du marketing B2B de l’Adetem. Grâce à la solution Big Data de Getquanty, Business France peut désormais répondre aux besoins de ses directions marketing et commerciale grâce à l’analyse du parcours de ses clients (et par conséquent de leurs centres d’intérêt) sur les canaux web, emails et réseaux sociaux. Par exemple, connaître les segments de clients qui s’intéressent à l’export, les canaux préférés par certains clients entre le web, l’email ou les réseaux sociaux, ou encore vérifier l’efficacité des campagnes en ligne pour mesurer l’impact sur les pages vues associées à ces contenus.

Comment pouvez vous avoir un regard neuf sur votre marché grâce au big data ?

Souhaitez vous :

  • Connaitre le profil ADN de vos meilleurs clients ?
  • Découvrir les campagnes qui vous rapportent le meilleur ROI ?
  • Définir les personas (segments) qui convertiront le plus rapidement ?
  • Prédire quels seront vos prochains meilleurs clients ?
  • De nouveaux clients similaires à vos clients actuels ou votre client idéal ?

Comment Getquanty peut vous aider ?

Dans un monde où 60% de la décision d’achat B2B se fait sur internet, les services marketing qui souhaitent innover anticipent les besoins de leur marché en surveillant leurs comportements digitaux. Getquanty vous apporte la super vision de vos cibles, grâce à une solution d’analyse temps réel de leur potentiel pour vous permettre d’avoir un regard neuf sur votre marché.

Leave a Reply