Définition du Lead Scoring – Lexique

DÉFINITION – LEAD SCORING


< Retourner à la catégorie Marketing

Technique marketing pour l’évaluation de la maturité et de la chaleur d’un prospect, le lead scoring est calculé en fonction de différents critères, choisis d’un commun accord entre équipes marketing et commerciales. Mais il est aussi intéressant de prendre compte les analyses faites sur les clients actuels de l’entreprise.


Le lead scoring désigne l’attribution d’une note – d’un score – à un lead. C’est une technique marketing efficace pour segmenter votre trafic web et optimiser vos campagnes de marketing digital. Le lead scoring permet de qualifier un prospect sur le plan quantitatif en le notant. Cette notation est calculée en fonction de divers critères – choisis lors du paramétrage du lead scoring – basés sur des informations personnelles collectées sur l’entreprise et sur les actions qu’elle a pu effectuer.

Selon les critères choisis, le lead scoring reflète le potentiel d’un prospect, son intéressement pour la solution proposée ou encore sa position dans le cycle d’achat. Il permet ensuite de sélectionner des cibles, de les prioriser et de personnaliser les actions marketing engagées.

Pour définir des critères propres à une entreprise afin de cibler efficacement les prospects – et donc de mettre en place un bon lead scoring – il est nécessaire de discuter du choix à faire avec les équipes commerciales ainsi qu’avec les clients actuels de l’entreprise. Pour finir, il est nécessaire d’inspecter sous tous les angles le rapport d’analyse que vous obtenez afin d’affiner le score ainsi que les critères choisis pour votre lead scoring..

L’exemple du lead scoring chez GetQuanty

Au sein de l’outil proposé par GetQuanty, un lead scoring est mis en place afin de définir la chaleur d’un prospect ainsi que son intérêt pour la solution d’une entreprise. Plusieurs critères ont été choisis pour mettre en place ce lead scoring afin qu’il soit représentatif de la maturité du prospect. Des algorithmes travaillent en permanence et un processus de machine learning est en place afin d’améliorer ce lead scoring en permanence grâce aux données récupérés à l’aide du big data.

Notre petit tips sur le lead scoring

6 critères sont importants à prendre en compte pour un bon lead scoring :

  • Les données socio-démographiques
  • Diverses informations sur l’entreprise
  • Le comportement de l’entreprise en ligne
  • L’engagement email de l’entreprise
  • L’engagement social de l’entreprise
  • La détection de détracteurs, de fausses entreprises

< Retourner aux catégories Lire un article sur le sujet Retour à la catégorie marketing >

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO