Google Cloud Summit – Le futur du cloud s’invite à Paris #GoogleCloudSummit

Le 5 juin 2018 s’est tenu le traditionnel Google Cloud Summit, le rendez-vous annuel de l’innovation Cloud dédié aux nouveautés de la plateforme. Google convie les experts de l’industrie pour un moment de partage et d’immersion. Clients, partenaires, développeurs, décideurs IT et ingénieurs de Google seront présents pour animer 20 sessions sur Google Cloud Platform, G Suite et plus encore.

Une session sous le signe du machine learning et de l‘intelligence artificielle !
Cette année, nous étions présents en tant que speaker à la conférence sur #autoML. Xavier Paulik, DG de GetQuanty, a expliqué comment GetQuanty a pu mettre au point les premiers algorithmes à base d’intelligence artificielle grâce aux différents composants de la plateforme Google et ainsi développer des fonctionnalités et une capacité de prédiction unique sur le marché.

Zoom sur les points qui nous ont marqué

La keynote a été ouverte par le DG de Google Cloud France, Eric Haddad, qui a notamment indiqué que la plateforme avait bénéficié d’un investissement sans précédent de 30 milliards sur 3 ans qui en fait un des produits les plus stratégiques pour Google ! Il a ensuite annoncé plusieurs partenariats stratégiques avec Atos et Total avec qui Google monte des équipes mixtes mondiales pour co-innover en matière d’intelligence artificielle et qui sont venu parler de leur projet pour appuyer l’initiative, ainsi que Airbus qui déploie la suite collaborative G-suite à l’échelle du Groupe.

Plusieurs cadres de Google se sont ainsi succédés on stage, attestant du succès de produits comme Kubernetes (2e projet le plus chargé derrière Linux sur github) et les plus récents Istio (pour la gestion des services) ou apigee (pour la gestion des api)… Alternant les démos impressionnantes et particulièrement applaudies de l’intelligence artificielle dans Gmail, Calendar, Jamboard (le tableau blanc collaboratif) ou le tout nouveau autoML, Google met en avant ses avancées en terme d’IA.

À la suite de la Keynote, des ateliers ont eu lieu toute la journée mêlant témoignages clients et démonstrations des dernières avancées de la plateforme tandis qu’une trentaine de partenaires « premium » exposaient dans une ambiance « geek » très détendue, l’occasion pour GetQuanty de rencontrer plusieurs clients également partenaires de Google et nouer de nombreux contacts.

Merci pour cette bouffée d’air frais

Un grand merci à Google et Arnaud Legon qui nous avait invité pour témoigner dans la session « autoML » qu’il animait, et nous a régalé par ses explications très claires et didactiques sur le machine learning. Il a pu illustrer par une démo très convaincante comment le produit autoML allait permettre d’accélérer la mise au point d’algorithmes « maison » en faisant levier sur les dataset pré-entrainés de Google, sans avoir à recruter des dizaines de datascientists de plus en plus prisés sur le marché ! Nous pensions rencontrer des développeurs en recherche d’un nouveau challenge, nous n’avons pas eu cette occasion… vous pouvez retrouver nos recherches actives de talents >> Voir les offres tech

Pour conclure cette journée, signalons que le CTO de Google Cloud a indiqué lors de son intervention qu’il pensait que Google serait capable d’offrir des ressources à base d’ordinateur quantique d’ici 12 mois, une excellente nouvelle pour GetQuanty si cela se produit pour implémenter ses algorithmes quantiques annoncés il y a quelques mois au lancement du marketing quantique ! (quantum-marketing.io). Mais nous ne sommes pas le seuls à penser quantique ! En effet, Atos prévoit également un avenir quantique en lançant Atos Quantum (nous avons résumé cela en français au sein d’un petit article rien que pour vous).

Quoi de mieux qu’une vidéo de l’évènement pour conclure ?

Leave a Reply

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO