RIM 2017 – Rencontres internationales du marketing : Yes, It’s possible !

Mercredi 25 octobre 2017 s’est tenue la 3ème édition des RIM (Rencontres Internationales du Marketing BtoB) dans le cadre des Rencontres Internationales de la French Tech chez Business France.

Il s’agit d’un événement co-organisé par plusieurs acteurs du BtoB (EnsembleB2B, Aressy, Companeo, C-Radar, GetQuanty, Newslead et Stein IAS) à destination des directions marketing et générales des entreprises qui souhaitent se développer à l’international.

Pourquoi participer aux RIM ?

Les RIM c’est avant tout l’occasion d’en savoir plus sur les expériences, les expertises et les clés de succès des marketers issus de tous continents. Plus généralement, ce sont de nombreux conseils délivrés.

L’après-midi fut animée par des tables rondes, et des keynotes sur plusieurs thèmes comme l’Intelligence artificielle. Enfin, la journée s’est terminée par le Grand Prix des Start Up BtoB 2017 et un networking autour d’un cocktail.

Cette année les RIM avaient une dimension toute particulière car l’événement rendait hommage à Sophie Callies, disparue cette année, présidente du club BtoB de l’ADETEM et organisatrice des RIM depuis son lancement. 4000€ ont été recueilli par l’organisation des RIM et remis en séance à l’institut Curie pour la recherche contre le cancer.

Retour sur les moments forts de cette journée

Quelles stratégies adopter pour conquérir des clients à l’international ?

Pour Accor Hotels et Cyril Kovarsky, il est important de privilégier le marketing global afin de protéger son image de marque. Malgré tout, il est nécessaire d’adapter sa communication au public que l’on souhaite toucher. Le travail en collaboration est une composante importante d’une stratégie à l’international afin de conserver un ADN identique d’après Bruno Constans de Gefco. Xavier Henry confirme cet élément en montrant qu’au sein de son entreprise, chaque filiale est en autonomie totale mais qu’un centre d’expertise est présent pour conserver une cohérence dans l’ensemble.

Keynote – L’intelligence artificielle, bouger ou mourir ? de Olivier Novasque – Founder & CEO de Sidetrade

Olivier Novasque s’appuie sur un rapport de Mc Kinsey qui prédit que d’ici 4 à 5 ans l’Intelligence artificielle pèsera pour 5 à 15% de marge additionnelle pour les entreprises. C’est donc un enjeu vital qui peut déterminer la vie ou la mort d’une entreprise sur son marché.

Olivier Novasque distingue deux formes d’intelligence :

  • l’intelligence « forte », qui a conscience d’elle même, peut représenter un danger pour l’homme et qui nourrit les fantasmes et le buzz.
  • l’intelligence dite « faible » qui permet d’exploiter la puissance de calcul des ordinateurs (machine learning, deep learning) et peut être exploitée dès maintenant par les entreprises.

Enfin, il rappelle que :

  • L’IA n’existe pas sans data
  • « Le progrès et la vitesse de progression de l’intelligence artificielle double tous les 10 ans. »

Il est donc arrivé à une conclusion qui en réjouira plus d’un en marketing digital : L’intelligence artificielle est une formidable source d’opportunités pour les entreprises.

Comment installer sa marque à l’international ?

  • Aujourd’hui, il est nécessaire de prendre la parole intelligemment car on ne parle plus des 4P mais des 4E : Engagement – Émotion – Expérience – Évenement d’après Cécile Delettré de chez Business France
  • Pour Business France, 5 composantes sont importantes : la « customer experience« , le branding, les valeurs de marque, l’émotion et la présence sur les réseaux sociaux.
  • Vilidiana Abou de chez Regus, explique que lorsque l’on acquiert une marque à l’international, le choix de la conserver ou d’imposer la sienne ou non, doit se faire avec précaution. En effet, il doit tenir compte de l’attachement des employés à leur marque locale, mais aussi de sa notoriété par rapport à celle du groupe sur le marché local.

Keynote – Accélérer le développement à l’international à l’aide d’un message stratégique clair de Tony Todd – Directeur Conseil International de The Message Company

Selon Tony Todd, la difficulté d’une marque internationale est de pouvoir conserver un message unique et clair tout en tenant compte des spécificités culturelles locales. Pour cela, il faut :

  1. Impliquer le « Top Management » pour définir le message
  2. Faire des workshops locaux pour décliner les images
  3. Centraliser le message et le diffuser à l’aide d’articles, de cas clients…

Pitch des Startups

Enfin, s’est tenu le Grand Prix des Start up BtoB 2017 au cours duquel 9 start up (Datananas, GetQuanty, HyBot, Limber, Prézance, RacontR, Toucantoco, Touch&Sell, StimShop), pré sélectionnées parmi les plus actives du BtoB, se sont affrontées. Chaque candidat avait 2 minutes – montre en main – pour présenter son entreprise et son innovation. Les résultats ont été les suivants :

  1. GetQuanty arrive en première place avec sa solution de predictive scoring B2B et son marketing quantique.
  2. Hy Bot accède à la seconde place avec son système intelligent d’automatisation de tâches simples pour améliorer son quotidien en marketing.
  3. Datananas – avec sa plateforme de prospection ultra rapide et automatisée – et Stimshop – avec sa technologie d’ultrasons permettant à n’importe quel système audio de devenir un outil marketing et de communication – arrivent en 3ème place.

 

GetQuanty obtient la première place du Grand Prix de Star Up B2B 2017 en Marketing

Clôture, Cocktail dînatoire VIP et Networking

Enfin, la journée s’est achevée sur un networking drink accompagné par la performance de la virtuose Lydie Solomon.

 


 

Le programme 

15h00: Introduction

15H10: Présentation de l’Institut Curie

15H15-15H50: Table Ronde & Questions-Réponses du public : Start ups, PMEs, Grands Comptes: quelles stratégies pour un conquérir des clients à l’international ?

  • Noha Ghazouani, Directrice de la Stratégie Internationale, VISTAPRINT
  • Xavier Henry, SME channels groupe director, EDENRED
  • Cyril Kovarsky, Ex-directeur des ventes monde, ACCOR HOTELS
  • Bruno Constans, Directeur Marketing & Innovation, GEFCO

15H50-16H00: Keynote : Intelligence Artificielle: Bouger ou Mourir

16H00-16H30: Table Ronde & Questions-Réponses du public : Leader sur son marché domestique, comment installer sa marque à l’international ?

  • Vilidiana Abou, Marketing Director France, REGUS
  • Cécile Delettré, Chief Evangelist Marques France, BUSINESS FRANCE
  • Sophie Donati, Directrice Marketing et Communication, DIMOTRANS

16H30-16H40: Keynote: Comment s’appuyer sur un message stratégique, clair pour accélérer le développement à l’international ?

16H40-17H15: Table Ronde & Questions-Réponses du public : Le défi des équipes marketing à l’international: nouvelles générations, nouveaux métiers, nouveaux enjeux

  • Davney Bavoueza, Chief Digital Officer, DHL
  • Caroline Zeller, Senior Marketing Manager Target Account, LINKEDIN
  • Evelyne Platnic-Cohen, Founder, BOOSTER ACADEMY
  • Patrick Dumoulin, Directeur Général, GREAT PLACE TO WORK
  • Jean-Paul Aimetti, ACTENCIA & ADETEM

17H15-17H45 : Prix du marketing des Start ups B2B: Elevator Pitch Series

17H45: Remise des Prix Marketing des Start ups

18H: Clôture

La lutte contre le cancer au coeur des RIM2017

Sophie Calliès s’était très fortement investie pour faire des Rencontres Internationales du Marketing B2B un succès. Décédée cet été d’un cancer, toute l’équipe des RIM s’est mobilisée pour lui rendre hommage et faire un don à l’Institut Curie. Les bénéfices de l’évènement ont été reversés intégralement à l’Institut.

 

 

 

Leave a Reply