Comment mettre en place votre Inbound marketing (évènement PLEZI) ?

Mardi 19 septembre 2017 s’est tenu le premier PLEZIDAY, évènement de la Start-up Plezi. Plezi propose une solution de marketing automation et des conseils sur votre stratégie de contenu pour vous aider dans votre génération de leads. L’occasion d’échanger autour des thèmes du Marketing automation et de l’Inbound Marketing.

Mais qu’est-ce que L’Inbound marketing ?

L’Inbound marketing c’est le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients viennent naturellement à elle en lui délivrant des informations. Cette pratique consiste donc à faire venir le client directement à soi et sur des sujets qui l’intéresse. Le but étant de s’appuyer sur les besoins de sa cible pour créer un contenu pertinent et générer des leads.

Retours sur un événement enrichissant

Cet événement a été animé par deux présentations. Le retour d’expérience de Josélito Tirados (@JoselitoTirados) sur l’Inbound marketing et le témoignage client de Momindum (@Momindum) réalisé par Tanguy de Lamarzelle.

Nous sommes ravis d’avoir retrouvé Josélito qui avait été l’un de nos Beta testeur sur GetQuanty. Vous pouvez, d’ailleurs retrouver son article sur : https://www.huaira.fr/blog/entrez-dans-le-monde-incroyable-du-predictive-scoring-avec-getquanty

Inbound marketing : le partage d’expérience de Josélito Tirados 

Josélito Tirados est expert en Inbound Marketing. Depuis 10 ans, il travaille sur ce sujet ainsi que sur le marketing automation (avec certains partenaires de renom tels que Bruno Florence ou encore Sylvain Davril de Suntseu). Il nous a partagé son expérience sur la maturité numérique de l’Inbound marketing et les éléments importants de l’évolution du digital.

Voici donc la marche à suivre pour en faire une réussite. Cette marche peut être comparée à l’ascension de l’Everest. Rien n’est jamais gagné et chaque étape doit être suivie scrupuleusement si l’on veut arriver au somment.

#1 Une longue préparation avant de commencer l’ascension

  • Encorder le Comex : Partagez très tôt vos idées et vos motivations dans le domaine pour valider la direction à prendre et garantir un soutien du comex dans vos projets à 100%
  • Se fixer une stratégie et des KPI : Il est important de connaître les indicateurs de performance qui vous intéressent pour être mieux capable de s’évaluer dans un second temps.
  • Avoir une data « propre » : Les données solides et propres sont une des clés principales pour éviter les incompréhensions avec vos prospects ou futurs clients et surtout pour les atteindre : sans données de qualité, votre message peut ne pas aboutir. Cela facilite améliore le taux de délivrabilité et permet la personnalisation.
  • L’équipement : les bons partenaires et les outils sont clés pour vous aider à atteindre ces objectifs. Il ne faut pas être attiré par une solution est ses fonctionnalités, mais trouver un partenaire de confiance qui partage votre philosophie et vos valeurs.

#2 La marche peut commencer 

  • Paramétrage : Une fois votre logiciel choisi, préférer la publication de campagnes de marketing automation existantes. Ceci vous permettra d’évaluer votre logiciel de marketing automation et vous fera gagner du temps. Le principal n’est pas d’avoir un workflow compliqué mais des contenus de qualité à envoyer.
  • Travailler le scoring : Prenez le temps de lier vos directions marketing et sales. C’est ainsi que vous pourrez passer d’un MQL à un SQL c’est-à-dire d’un lead à un lead qualifié.
  • KPI : Évaluez les résultats et les informations obtenues

#3 Une fois ces étapes passées, dépassons les 2000m d’altitude

  • Prêt pour l’Inbound : Voyez vos prospects comme une multitude de personnes et non comme un groupe. Conversez et personnalisez votre relation avec chacune pour ne pas retomber dans le marketing de masse ! C’est ce qui fera votre différence.

#4 Vous le voyez le sommet à 4500m?

  • Du cycle de vente au cycle d’achat : Tentez de comprendre comment votre client fonctionne
  • Formaliser la connaissance client : Commencez à travailler sur vos personas voire sur un profil de client idéal.
  • Préparez la transition vers l’Inbound : Une fois la connaissance client en poche, mettez-en place l’Inbound marketing.

#5 En route vers le sommet

  • Retrospective : Commencez l’audit pour voir si vos premières actions sont rentables
  • Nurturing comportemental : Donnez la bonne information à la bonne personne au bon moment
  • Personnalisez votre site web

Un dernier conseil : Prenez votre temps !

Le témoignage client de Momindum 

Momindum propose une solution de gestion et de diffusion de vidéos dans le cloud. L’entreprise se situe pour l’instant sur un secteur de niche. Cependant, leurs concurrents américains parvenaient à leur dérober des clients. C’est à la suite de ses résultats que l’entreprise a décidé de mettre en place une politique d’Inbound marketing. Pour cela elle a privilégié le marketing automation en adoptant la solution proposée par Plezi. Cette solution leur a permis de publier du contenu plus régulièrement en ciblant chacune de leur cible avec des articles spécifiques pour les renvoyer vers des sujets plus globaux concernant l’ensemble de sa cible. Ainsi, ces campagnes ont facilement permis à Momindum d’identifier leurs prospects. Résultats : en 4 mois ils ont obtenus plus de 1200 leads, ce qui a généré 18 opportunités et potentiellement plus de 160K de chiffre d’affaires.

Cet événement nous a éclairé sur deux thèmes pouvant apparaître comme complexes : l’Inbound Marketing et le Marketing automation. Un bon moment en compagnie des intervenants et des équipes. Excellent cadre pour évoquer les complémentarités avec GetQuanty qui identifient les visiteurs de votre site web et peut devenir une source de prospects pour vos envois d’emailing et de contenu. De nouveaux leads et un enrichissement de base de données : un outil au coeur de vos enjeux.

Et vous ? Quel outil de marketing automation utilisez-vous ?

 

Leave a Reply

predictive B2B Scoring
01.42.66.69.83
CONNEXION
Demo gratuite