Dans un projet de machine learning, c’est surtout l’humain qui apprend

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir d’intervenir au #GoogleCloudSummit aux côté de Arnaud Legon de l’équipe Google Cloud Platform dans une conférence autour du machine learning.Arnaud y a présenté une initiative majeure de Google pour combler le gap entre les api IA de Google pour démarrer avec de l’IA 100% by Google et des projets de machine learning « 100% maison ». Cela sera permis d’être mis en place par Google si l’on dispose de datascientists et de ressources pointues. L’initiative AutoML, que je vous encourage à regarder de près, est  pour l’instant limitée à la reconnaissance d’images, mais deviendra je le pense un levier important pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure du machine learning.

Pour ma part, j’ai pu présenter l’aventure du machine learning by GetQuanty, depuis l’idée impulsée par nos clients jusqu’à la réalisation aujourd’hui des tout premiers algorithmes d’intelligence artificielle en B2B  permettant de qualifier le niveau d’intention d’achats des entreprises à partir de leurs visites sur un site web. J’y insiste notamment sur un point méconnu des projets de machine learning : dans ce type de projet, c’est avant tout l’entreprise qui apprend et découvre la valeur de ses propres données.

En effet, 80% du temps et de l’effort est consacré à l’analyse, au nettoyage et à la vérification d’hypothèses sur ses données.Cela oblige donc une introspection et une prise de recul que les projets de développement opérationnels ne permettent pas d’obtenir.  Mais aussi, de sortir des « impressions » du day to day, pour se confronter à la réalité objective des données observées.

On y découvre des surprises, beaucoup de déceptions, parfois des pépites, mais on en ressort toujours avec une vision transformée et beaucoup plus solide de la  valeur de ce que l’entreprise offre à ses clients, et rien que pour cela, même si on n’a pas d’algorithme magique à la fin, le voyage vaut le détour  !

Revivez mon intervention complète au Google Cloud Summit comme si vous y étiez

Xavier Paulik, Directeur général GetQuanty

Leave a Reply

predictive B2B Scoring
CONNEXION
DEMO